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Tpe : La consommation

a)Pourquoi faire de la publicité, à quoi cela sert-il ?

           Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est la publicité. La publicité est une forme de communication dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur…) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie…

            De nos jours, il existe plusieurs raisons qui font que la publicité est un très bon investissement pour une entreprise. En effet, la publicité est le seul moyen de faire connaître une entreprise et d’augmenter par la même occasion son potentiel de vente. Avec le temps, la fidélité des clients à quelque peu diminué du fait de l’accès à un plus grand choix de produits. De ce fait, si une entreprise souhaite « rester dans la course » elle se doit d’annoncer, de faire la promotion de ses produits afin de maintenir sa « clientèle d’habitués ». En plus du maintien de leur clientèle, faire la publicité de leurs produits et les promouvoir permet aux entreprises de maintenir ou même d’augmenter leur chiffre d’affaires. La publicité peut aider à créer une demande constante des produits et sur le long terme, elle peut procurer un avantage sur les autres entreprises qui essaient constamment d’attirer les clients chez eux.  Elle permet aux entreprises de garder une « bonne position » dans la tête des consommateurs afin d’être toujours le premier choix spontané de ceux-ci lorsque viendra le temps d’une prise de décision d’achat. La publicité aide les entreprises à rester « sur le devant de la scène », de toujours faire partie du marché. De plus elle permet de maintenir un niveau de notoriété constant dans la tête  des consommateurs. Cette notoriété est importante parce que certaines personnes remettent à plus tard leurs décisions d’achats, elles font souvent une comparaison des prix, de la qualité et des services offerts par différents fournisseurs. La publicité contribue à véhiculer l’image de marque d’une entreprise, sa « personnalité » qui la démarquera de la concurrence auprès des consommateurs. Cette image de marque est importante, elle permet  d’attirer ou de conserver les clients et elle favorise ainsi une fidélité de la clientèle. On pourrait ajouter que la publicité garantie le succès d’une entreprise. En effet les entreprises ayant le plus de succès sont généralement des annonceurs assidus.

            Steuart Britt, journaliste américain a ainsi dit que : «Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait. »En effet, pour se faire connaître, il faut être vu, lu et/ou entendu. Une entreprise peut créer le meilleur produit disponible sur le marché sans qu'il remporte le succès qu'il mérite. Rien que le fait de réaliser une (bonne) publicité peut décupler les ventes.

            Si l'on s’intéresse plus précisément à la publicité télévisée, on peut noter qu'elle est quant à elle un moyen de promotion incontournable. En effet, près de 80% des femmes estiment se souvenir plus facilement de la pub TV.  Mais celle-ci coûte cher, d’où la nécessité pour qu’elle soit efficace, d’abord de bien cerner le public visé afin de construire des messages de campagne percutants, et ensuite d’en mesurer l’impact. Elle sert parfois à diffuser des messages d’informations qui peuvent avoir un impact positif sur les consommateurs. C’est ce qui a été fait pour la publicité « 3 produits laitiers par jour » (paf-paf-paf, le loup) dont l’objectif final est bien sûr d’augmenter la consommation des produits laitiers. Ce genre de publicité est appelée publicité collective et vient compléter la publicité des entreprises pour leurs différents produits et marques. Ce type de publicité bénéficie d'une réelle crédibilité et permet en particulier d'avoir la caution des autorités de santé publiques nationales ou européennes. Concrètement, la publicité collective a un accès privilégié aux chaînes de TV publiques et à des tarifs préférentiels.

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Tpe : La consommation
  • Sujet : L’influence de la publicité télévisée sur la consommation alimentaire et le comportement des enfants de 3 à 11 ans et sur leurs parents Problématique : Quels impacts la publicité alimentaire destinée aux enfants a-t-elle sur les ménages ?
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